Comment créer une stratégie marketing de franchise réussie pour votre nouvelle marque ?

Alors que le secteur du marketing de la franchise s’apprête à se rétablir complètement après l’alerte au coronavirus de 2020, de nombreux Américains devraient être à la recherche de nouvelles opportunités commerciales, ce qui fait de ce moment un excellent moment pour mettre en œuvre votre toute nouvelle stratégie de marketing de la franchise.

Avec des milliers d’options de franchise disponibles, y compris des marques très bien établies et valant plusieurs milliards de dollars, les nouveaux franchiseurs peuvent trouver la concurrence de ces géants mondiaux intimidante.

Cependant, les franchiseurs émergents se trouvent dans une position unique – une position qui, avec les bonnes stratégies en place, pourrait finalement fonctionner à leur avantage alors que le secteur de la franchise, comme le reste du monde, se réinitialise et entre dans une nouvelle réalité.

Les franchiseurs émergents peuvent prendre les mesures suivantes pour élaborer un plan de marketing de la franchise :

Dans le cadre de votre stratégie marketing de franchise, créez une marque et un système.

Dans le cadre de votre stratégie de marketing de franchise, créez une marque et un système. L’un des aspects les plus difficiles du développement d’une stratégie de franchise pour les marques émergentes est que les franchiseurs doivent développer leur propre marque tout en développant un système et un réseau de franchise traditionnels.

Les franchiseurs émergents ont la flexibilité et la possibilité d’apporter des changements à la fois à leurs efforts de marque de franchise nationale et à leur système de franchise.

Alors que les grands franchiseurs peuvent consacrer toutes leurs ressources à une grande série de campagnes publicitaires nationales qui risquent de devenir rapidement obsolètes, les franchiseurs émergents disposent d’une plus grande marge de manœuvre en matière de marketing, tant auprès des franchisés potentiels que des consommateurs de la marque. Une marque émergente plus petite est plus agile et mieux à même de répondre aux changements du marché, aux actions des concurrents et à d’autres événements externes, et d’ajuster sa stratégie de marketing de franchise en fonction des besoins, par rapport aux grandes marques.

S’alléger, puis commercialiser

Les grands franchiseurs ont souvent mis en place des systèmes complexes (et coûteux).

Il est plus difficile de changer le système d’une marque de franchise comptant 1 000 unités. Il est beaucoup plus facile de gérer un système de franchise allégé avec moins de dix unités.

Les franchiseurs émergents ont l’occasion de commercialiser leurs systèmes allégés et efficaces, leurs prix de démarrage peu élevés et les avantages financiers que les grandes marques ne peuvent offrir. Il s’agit d’une stratégie marketing essentielle pour les franchises dans l’ère post-récession.

S’adapter, improviser et construire

Que recherche le nouveau marché ? Un franchisé potentiel est probablement à la recherche d’une marque forte et d’un système qui a fait ses preuves, mais il veut aussi une entreprise qui soit prête à s’adapter aux nouvelles réalités du marché et aux demandes des consommateurs.

Un restaurant national autonome à service rapide, par exemple, peut ne pas être en mesure d’intégrer aussi facilement qu’un nouveau franchiseur une nouvelle caractéristique de la marque très demandée, comme la commande en ligne et la livraison à domicile, dans sa technologie existante. Il est également plus facile pour les nouveaux franchiseurs d’apporter des changements et des améliorations à l’échelle du système avec cinq franchisés plutôt qu’avec 500.

Analyse du marché de la franchise : Évaluer la concurrence

Les franchiseurs émergents peuvent évaluer ce que les grandes marques de franchise de leur secteur font bien et ce qu’elles peuvent améliorer.

Les franchiseurs émergents devraient effectuer une analyse SWOT de la franchise sur chacun de leurs principaux concurrents pour voir où ils peuvent s’améliorer. En plus d’évaluer les produits, les services, les prix et les systèmes de leurs concurrents, les nouveaux franchiseurs devraient évaluer leur stratégie de marketing numérique, leurs efforts de marketing de proximité, le contenu de leur site Web, leur stratégie de référencement, leurs campagnes de relations publiques et leurs mesures de réponse, ainsi que leur image de marque globale.

Ces données devraient contribuer à l’élaboration de la stratégie de marque et de marketing de la franchise du franchiseur émergent. Comme cela peut sembler être une tâche ardue, les franchiseurs émergents choisissent souvent de travailler avec des experts en marketing de franchise expérimentés pour créer de tels plans.

Tirer parti des opportunités de relations publiques:

Plus que jamais, les médias sont à la recherche d’histoires positives, en particulier celles qui sont axées sur la croissance économique des petites entreprises.

En tant que nouveau franchiseur, c’est le moment de raconter votre histoire, qu’il s’agisse d’un nouveau site, d’un événement spécial, d’une action caritative ou d’un produit ou service unique.

Selon l’International Franchise Association, lorsque les candidats à la franchise commencent leurs recherches, un flux constant de « bonnes nouvelles » sur votre franchise et le succès de vos franchisés sera très utile.

Les franchisés (comme le grand public) voudront plus que jamais entendre de « bonnes nouvelles » dans les mois à venir. Lorsqu’il s’agit d’attirer de nouveaux franchisés, il est essentiel d’associer votre marque de franchise aux « bonnes nouvelles », car les articles de relations publiques figureront parmi les premiers résultats obtenus lorsqu’ils commenceront à rechercher votre marque de franchise.

Veillez à rechercher des opportunités de relations publiques dans les médias nationaux ainsi que dans les publications commerciales et industrielles, plutôt que dans les médias locaux.

Rassemblez les troupes dans votre stratégie de marketing de la franchise

L’un des moyens les plus rentables de commercialiser votre nouvelle franchise est le bouche à oreille. Offrir des primes d’orientation à quiconque renvoie une piste qui se conclut est une façon d’encourager les autres à faire connaître votre franchise.

Cette stratégie de marketing est particulièrement efficace car les gens sont motivés par les incitations financières, et le prospect aura très probablement entendu parler de votre franchise par un membre de la famille, un ami ou un collègue de confiance, ce qui établit d’emblée un certain niveau de légitimité.

Le travail d’équipe permet de réaliser le rêve

Les gens ont appris la valeur de la collaboration lors de la récente crise. Les franchisés sont souvent traités comme un numéro dans les grands systèmes de franchise.

Les franchiseurs émergents doivent insister sur le rôle essentiel que les franchisés sont appelés à jouer dans le système global. Les franchiseurs émergents doivent insister sur le fait qu’ils ont le temps, la capacité et la main d’œuvre pour écouter les commentaires de leurs franchisés et les intégrer dans les améliorations du système.

Les franchisés (comme la plupart des gens) veulent se sentir en sécurité dans une économie volatile et incertaine.

La façon la plus évidente de communiquer la sécurité financière est de montrer des finances solides et un produit ou un service populaire.

D’autre part, les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils sont inclus. En informant les franchisés potentiels que leurs idées seront évaluées par le franchiseur avant qu’ils ne signent, vous leur faites comprendre qu’ils feront partie du système.

Laisser un commentaire

Open chat
Bonjour, comment puis-je vous aider ?